Les Eranthis du Landsberg

Randonnée proposée initialement sur le site Randogps.net par GPP. Les eranthis sont de petites fleurs jaunes qui poussent normalement dans le sud de l'europe ou en Asie mineure. Comment sont-elles venues jusqu'au château du Landsberg, un chevalier qui les auraient rapportées des croisades ? Pour pouvoir les admirer il faut faire cette rando au mois de février. Mais les châteaux de Landsberg et Birkenfels sont intéressants toute l'année.

Distance 15.2 kmMontée Descente 625 mDurée 4h30

Lautenbacher Hexensteig

Une superbe boucle qui part du village de Lautenbach dans la vallée de la Rench (Bade-Wurtemberg). Hexensteig : en français L'ascension de la sorcière.
Tout au long de la randonnée de nombreux éléments rappellent ce thème. Au sommet de la boucle on trouve notamment la maison de la sorcière.

Distance 15.6 kmMontée Descente 620 mDurée 4H45

Le tour du Schiessrothried par le Hohneck

Randonnée pas trop longue mais assez technique dans un des plus beau paysages de Vosges. Beaucoup de sentiers assez difficiles (rochers, racines, etc.) Mais les paysages en valent le coup et avec un peu de chance vous apercevrez des chamois. Nombreuses fermes-auberges dans le coin.

Distance 14.2 kmMontée Descente 595 mDurée 4H00

Le Taennchel

Le Taennchel est un massif des Vosges qui surplombe l'Alsace centrale au sud du château du Haut-Koenigsbourg. Il comporte de nombreux rochers aux formes et aux noms mystérieux. On y trouve même un mur païen dont l'origine est inconnue.

Distance 16.1 kmMontée Descente 924 mDurée 5H30

Le Petit Ballon

Le Petit Ballon est un peu à l'écart de la crête des Vosges mais de son sommet on a une vue imprenable à 360 degrés. À l'est la Forêt-Noire, au nord Trois Épis, le grand Brézouard, à l'ouest le Hohneck et toute la crête jusqu'au Grand Ballon, au sud (si le ciel est suffisamment dégagé) les Alpes. De nombreuses fermes-auberges sont disséminées sur ses flancs.

Distance 15 kmMontée Descente 860 mDurée 4H45

Rochers et tourbières du pays de Bitche

Une randonnée facile avec des dénivelés légers mais qui vous fera découvrir de beaux paysages. Étangs, châteaux-forts, magnifiques forêts de pins. Le coin mérite un détour.

Distance 17.3 kmMontée Descente 190 mDurée 4H06

La maison forestière impériale du Spitzberg

Dans la forêt de Dabo se trouve un ancien relais de chasse de l'empereur Guillaume II. Une association de passionnés restaure cet édifice magnifique. Ils ont eu récemment les honneurs de l'émission Rundum. Une randonnée dans ce coin permet d'arpenter une régions les plus désertes des Vosges. Des kilomètres de forêt sans villages.

Distance 17.3 kmMontée Descente 615 mDurée 4H30

Le Hohwald – Breitenbach

Cette randonnée nous permet de passer du Hohwald à la vallée de Villé. Peu de balisage. Il vaut donc mieux avoir un GPS de randonnée ou alors un smartphone avec GPS. Voir la rubrique Les outils.

Distance 15.8 kmMontée Descente 639 mDurée 4H00

La balade des quatre châteaux

Ces quatre châteaux sont situés au nord et à l'ouest du Mont Sainte-Odile.
Pour le Hagelschloss il ne reste pas grand-chose.
Le Birkenfels a été bien restauré.
Le Kagenfels est l'objet actuellement d'une restauration qui promet d'en faire un site remarquable.
Remise en état un jour pour les Dreistein ?

Distance 13.1 kmMontée Descente 605 mDurée 3H40