D’Orbey au Col du Linge

Randonnée assez longue qui part d'Orbey pour monter au col du Linge. Mais ça vaut le coup. La vallée d'Orbey est une des plus belles des Vosges. Et au Linge rendez-vous avec l'histoire.

Le départ se situe à Orbey, à la rue de la Grande Vallée. On peut garer sa voiture de l'autre côté de la grande rue, sur la place du marché.

Trouvez votre itinéraire avec Google Maps.

Montez le sentier Rectangle bleu en direction de Pierre du loup. La montée est plutôt rude au début, dans un paysage de bocage, de bocage très raide quand même. Au bout de 3 km de montée (seul le premier km est vraiment raide), on arrive au pied du raidillon qui vous amènera à Pierre Tremblante.

Tranchées au col du LingeDe là un agréable chemin sans grand dénivelé vous fera traverser une bien belle pinède parsemée de nombreux sorbiers de l'oiseleur. En approchant du col du Linge, les arbres se font de plus en plus grands et majestueux.

Au détour du chemin, vous déboucherez devant le cimetière allemand du Linge. 90 ans après, celui-ci est toujours aussi bien entretenu.

Du cimetière allemand on arrive rapidement au mémorial du Linge. La visite des tranchées n'est pas très longue et donne un aperçu saisissant de la sauvagerie des combats qui eurent lieu ici. Entre la première ligne française et les tranchées allemandes il n'y a pas plus de 10 m.
La pancarte Danger - Explosifs et les croix représentant les soldats découverts sur Tombe au Linge place montrent que la montagne cache encore beaucoup de vestiges.

Montez en face du mémorial par un sentier non balisé qui vous mènera au sommet du Schratzmaenneleet vous permettra de retrouver le sentier Rectangle jaune vers le col de Wettstein en passant par la ferme-auberge de Glasborn que, pour ma part j'ai évité (trop de voitures à mon goût).

Au col du Wettstein on contourne la Nécropole française pour redescendre vers Orbey en passant par le hameau des Basses Huttes. Une partie très agréable pour les yeux, moins pour les pieds. Le macadam n'est pas l'ami du randonneur, surtout en descente.

Enfin, le dernier km se fait sur le chemin qu'on a pris au départ, cette fois-ci en descente vers Grande Vallée.

En savoir plus sur le col du Linge

Télécharger la carte
Télécharger le fichier GPX

 

Laisser un commentaire