La vallée des écluses

La vallée des écluses est une petite vallée affluente de la Zorn. Elle voit le passage de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg  (encore quelques TGV jusqu'en juillet 2016) et le canal de la Marne au Rhin. En fin de vallée la ligne de chemin de fer et le canal s'engouffrent tous deux dans un tunnel (chacun le sien).

L'écluse 7Jusqu'en 1969 les péniches traversaient cette vallée  grâce à 17 écluses (ce qui prenait une journée pour parcourir 3 km). Depuis le plan incliné permet de faire le même trajet en moins d'une heure.

Départ au parking de Lutzelbourg, près de l'église.

Suivre la rue de Dannelbourg. Vous êtes sur le GR532 même si le balisage est assez déficient. A la sortie du village prendre à gauche le sentier anneau bleu (circulaire nord de Henridorff). Passer devant la grotte puis continuer dans la forêt jusqu'à la maison forestière Bodenmark. De temps en temps vous verrez tout de même le balisage Rectangle jaune qui correspond au GR532 et n'oubliez pas de profiter des points de vue sur la vallée. Vous allez redescendre vers le fond de la vallée et passer devant les écluses 7 à 2 par le chemin de halage. En contrebas de l'écluse 2, traverser le grand parking et la route départementale pour remonter vers le fond de la vallée, où on rejoint le chemin de halage du canal actuel qu'on suit presque jusqu'au plan incliné. Redescendre dans la vallée par  Rectangle jaune pour revenir à Lutzelbourg par la rive gauche du canal.

Distance : 16,2 km
Dénivelé :  366 m

Facile, peu de dénivelé, un peu beaucoup de bitume

Télécharger la carte

Télécharger le fichier GPX

2 réflexions au sujet de “La vallée des écluses”

  1. Très chouette endroit en effet avec une belle piste cyclable pour ceux qui préfèrent le vélo à la marche à pied. Je conseille aussi une halte à la maison éclusière numéro 2, au “Papar Hasard” bar (www.papar-hasard.com) ouvert du mercredi au samedi. Accueil sympa pour les randonneurs par la “patronne”, une bretonne qui prépare de sympathiques petits encas. Les anciennes maisons éclusières font partie du patrimoine de cette vallée.

    Répondre
  2. je vous conseille de goûter la purée de Saint Jacques tartinée sur de mini tranches de pain grillé. Un pur délice ! Le cadre “Nature et canal”, l’accueil sympa, le côté “bonne franquette”, la qualité des mets. Allez-y, c’est les vacances à quelques kilomètres de chez soi. Manque plus que la mer et c’est le paradis !

    Répondre

Laisser un commentaire