MA Randonnée GPS

MA Randonnée GPS est une application qui fut longtemps gratuite. Elle nécessite maintenant un abonnement annuel de 4,99 €, ce qui reste raisonnable. L’avantage est la possibilité d’utiliser des cartes gratuites et de les télécharger pour une utilisation hors connexion.

Vous avez téléchargé l’application et vous l’ouvrez.

Choix de la carte et des paramètres

Appuyer sur le bouton correspondant. Vous pouvez par exemple choisir la carte TopoMap ou la carte IGN.

Attention la carte IGN 25 n’est pas disponible hors ligne.

Couleur du tracé

Ma Randonnée GPS peut enregistrer votre itinéraire. C’est la couleur de l’enregistrement.

Cache

Paramètre important. Si vous voulez télécharger des cartes pour les utiliser hors connexion, il faut activer le cache.

Les Parcours

Charger un parcours

Vous avez téléchargé une trace GPX ou vous avez préparé une randonnée avec un des logiciels présentés ici. Vous l’avez téléchargé dans votre smartphone (par USB, le cloud, Bluetooth, etc.).

Dans le menu général prenez la commande Import GPX puis trouvez le fichier GPX.

Les tracés connus de MA Randonnée GPS sont visibles avec la commande Mes parcours. On peut les visualiser TOUS, les parcours RÉALISÉS ou les parcours IMPORTÉS.

MA Randonnée GPS affiche 2 parcours. Le premier (Abbaye de Baumgarten) est visible sur la carte, sa couleur est bleu foncé. Le deuxième n’est pas affiché sur la carte, pour le rendre visible il faut appuyer sur .

Un appui sur a entraîné l’affichage des paramètres du parcours.

  • permet de modifier la couleur de la trace.
  • permet de télécharger les cartes nécessaires pour le parcours pour pouvoir randonner hors connexion.
  • Guidage sonore entraînera l’enregistrement de votre parcours. Le guidage en lui-même est assez sommaire. Ne pas oublier d’arrêter le guidage.
  • permet de retirer le tracé de la liste mais le fichier GPX existera toujours.

Pendant la randonnée

Si, au moment de démarrer, vous n’avez pas activé le guidage sonore vous pouvez cependant demander à MA Randonnée GPS d’enregistrer votre parcours

Ma-Rando, bouton de menu -> Enregistrer mon itinéraire

Un rond rouge entouré de vert indique que Ma Randonnée GPS est en train d’enregistrer votre itinéraire . Ne pas oublier d’arrêter l’enregistrement en fin de randonnée.

Quand on arrête l’enregistrement, Ma Randonnée GPS propose d’enregistrer cet itinéraire dans un fichier GPX.

Vous êtes invité(e) à donner un nom à l’itinéraire. MA Randonnée GPS crée un nom de fichier à partir du nom choisi et de la date. On peut bien sûr changer ce nom de fichier. Ce fichier sera enregistré dans le dossier Téléchargements de votre smartphone (/Android/data/Download)

La localisation

Pour que l’application fonctionne il faut bien entendu qu’elle ait en permanence accès à la localisation du smartphone. Il faut donc activer la localisation.

De plus il faut vérifier les autorisations. Dans les paramètres ud smartphone cherchez Applications -> Autorisations -> Localisation. Trouvez l’application Ma-Rando et validez Toujours autoriser.