Le lac de la Maix

 

Une randonnée plutôt longue mais sans grande difficulté et avec des dénivelés raisonnables. De belles forêts de sapins dans une région qui servait de frontière entre la France et l'Allemagne jusqu'en 1918.

Distance 19.4 kmMontée Descente 685 mDurée 5H30
Boucle

Le tour du Schiessrothried par le Hohneck

 

Randonnée pas trop longue mais assez technique dans un des plus beau paysages de Vosges. Beaucoup de sentiers assez difficiles (rochers, racines, etc.) Mais les paysages en valent le coup et avec un peu de chance vous apercevrez des chamois. Nombreuses fermes-auberges dans le coin.

Distance 14.2 kmMontée Descente 595 mDurée 4H00

Du Hohwald au Champ du Feu

 

Une randonnée un peu plus longue pour randonneurs avertis mais sûrement un des plus beaux coins du Bas-Rhin.

Distance 23 kmMontée Descente 431 mDurée 4H50

Lac blanc Lac noir

 

Une petite randonnée plutôt courte mais la plupart des sentiers empruntés traversent des moraines glacières donc gros rochers, progression un peu acrobatique.

Distance 9.7 kmMontée Descente 512 mDurée 2H50

Le grand Wintersberg et le grand Arnsbourg

 

Une belle randonnée de Vosges du Nord, dénivelés raisonnables, belles forêts de hêtres. Mais elle est plutôt longue et de ce fait réservée aux randonneurs aguerris.

Distance 20.7 kmMontée Descente 940 mDurée 6h00

Le sentier des roches

 

Plus de 40 ans que je n'avais pas fait le sentier des roches ! Et à lire les articles dans la presse locale sur les touristes morts ou grièvement blessés, il semblait difficile et dangereux. Finalement, c'est un sentier un peu plus technique et physique qu'un autre mais ça reste un sentier du Club Vosgien. Je l'ai entamé en même temps qu'un couple hollandais et leur petite fille de 8 ans qui n'avait aucune difficulté.

Distance 14.7 kmMontée Descente 380 mDurée 5H00
Boucle

GR70 : Le Bouchet-Saint-Nicolas – Langogne (étape 3)

 

Étape un peu plus longue. En effet à Langogne même les possibilités d'hébergement ne sont pas nombreuses. J'ai donc continué jusqu'au hameau de Brugeyrolles, après Langogne où il y a un gîte d'étape idéalement situé en pleine nature.
La progression se fait toujours dans un paysage doucement vallonné.
À Langogne on passe en Lozère.

Distance 29 kmMontée 600 mDescente 650 mDurée 6H15
Étape d'une grande randonnée