OsmAnd

OSMAnd est l’appli de navigation pour smartphone de la communauté OpenStreetMap. Cette appli permet notamment d’utiliser son smartphone comme GPS de voiture. Avec un avantage certain, ses cartes se mettent à jour en temps réel et gratuitement alors que très souvent la mise à jour des GPS de voiture est facturée relativement cher par les constructeurs automobiles.

L’appli en elle-même est gratuite mais si vous voulez disposer des cartes hors ligne il faudra payer. 2 options :

  • À l’intérieur de l’appli je choisis l’abonnement annuel (actuellement 7,99 €)
  • J’achète l’appli OsmAnd+ avec ses cartes (prix unique et définitif 24,99 €).

Nous allons nous intéresser à ses possibilités en matière de randonnée.

Installer OsmAnd

Vous trouverez l’appli sur votre boutique préférée Google Play ou Apple store.

Lors de l’installation l’application vous proposera d’installer la carte de votre département.
Vous pouvez le faire ou Ignorer.

L’interface d’OsmAnd

  • Le menu des profils : OsmAnd peut aussi bien servir de GPS de voiture ou de transport en commun que d’outil pour le cycliste ou le randonneur . Comme notre activité c’est la randonnée choisissons le profil piéton. On peut ensuite activer ou désactiver les paramètres correspondants.
  • Le menu général servira pour tout le reste.
  • Le bouton de guidage pourra servir à se faire guider par l’appli, y compris en randonnée.
  • En cliquant sur l’outil de localisation, la carte se centre sur la position de l’appareil. Pour obtenir une localisation précise il faudra que le GPS du smartphone soit activé (Paramètres de l’appareil -> Localisation).

Le greffon Enregistrement d’itinéraires

Pour pouvoir enregistrer mon parcours en randonnée il me faut le greffon Enregistrement d’itinéraire. -> Gestionnaire de greffons. Activer le greffon Enregistrement d’itinéraire.

Les cartes

Nous n’allons pas randonner avec une carte Openstreetmap. Nous allons utiliser une carte topographique, soit OpenTopoMap. Il faut donc l’installer. Commençons par activer le greffon Cartes en ligne.

  • -> Gestionnaire de greffons. Activer le greffon Cartes en ligne. Puis nous allons chercher la carte OpenTopoMap.
  • -> Paramétrer la carte -> Cartes en ligne.
  • La carte OpenTopoMap n’apparaît pas. Prendre Installer plus…
  • Dans la liste des cartes disponibles cocher OpenTopoMap puis Appliquer.

La carte qui s’affiche dans OsmAnd est la carte topographique.

OsmAnd est maintenant prêt pour randonner.

Charger une trace

Nous allons charger une trace de randonnée, soit un fichier GPX que vous aurez trouvé sur un site de randonnée ou que vous aurez vous-même préparée sur l’ordinateur (voir les outils ordinateur).

Menu profil ou puis Traces.

OsmAnd vous affichera les traces qu’il connaît. Pour afficher d’autres traces, par exemple un fichier GPX que vous aurez téléchargé à partir de ce site il faut aller sur AUTRE GPX… et naviguer dans les fichiers de votre smartphone jusqu’au dossier Téléchargements (ou Downloads).

Une fois la trace chargée, elle s’affiche sur la carte. Sinon naviguer sur la carte jusqu’à la voir.

Avoir les cartes OpenTopoMap hors connexion

En randonnée, on est parfois hors connexion. On ne peut pas demander à OsmAnd de télécharger les cartes OpenTopoMap. Mais une manœuvre très simple permet de les télécharger.
Lorsque vous avez une bonne connexion (du WIFI par exemple) explorez la trace que vous venez de télécharger en changeant le zoom. En quelque sorte simulez votre randonnée. Pour afficher la carte OsmAnd télécharge les tuiles nécessaires et pourra afficher la carte hors connexion

Utiliser OsmAnd pendant la randonnée

Il faut avant tout activer la localisation du smartphone, si ce n’est fait. Un appui sur l’icône devrait permettre de vérifier qu’OsmAnd a bien reconnu votre position.

Le guidage

Un appui sur le bouton Guidage . OsmAnd affichera la boîte de dialogue du guidage :

La partie haute correspond à un guidage classique de GPS (une position de départ et un point d’arrivée). En-dessous vous pouvez demander à être guidé(e) pour suivre une trace GPX .

L”enregistrement

Il est toujours intéressant d’enregistrer le parcours. Avant de démarrer la randonnée, appuyer sur le bouton Enregistrement . OsmAnd va enregistrer votre parcours.

Pendant la randonnée

La flèche bleue indique votre direction. Le trait rouge indique le chemin déjà parcouru. Le trait bleu avec flèches jaunes indique ce qui reste à parcourir.

Enregistrer son parcours

En fin de randonnée un nouvel appui sur le bout Enregistrement permettra d’enregistrer le parcours réalisé sous forme de trace GPX.

Appuyer sur Terminer. OsmAnd enregistrera la trace GPX. Il propose un nom de fichier fabriqué à partir de la date, de l’heure et du jour (en anglais). On peut bien sûr changer ce nom.

Stockage des traces

Sur un smartphone Android les traces OsmAnd sont stockées dans le dossier /Android/data/net.osmand/files/tracks/.

Les traces enregistrées sont stockées dans le sous-dossier rec de ce même dossier.