On appelle généralement trace un fichier décrivant un itinéraire sur une carte. Une trace peut être créée avec un logiciel (voir dans la rubrique Outils). Mais elle est le plus souvent créée par un GPS (GPS l'appareil ou smartphone ou montre connectée) pendant le déplacement.
Il existe différents formats de fichier trace. Le plus courant est le format GPX (GPS eXchange). Ci-dessous un extrait d'un fichier GPX :
- Le fichier a été créé par l'application OsmAnd sur un smartphone.
- Le nom du fichier est 2021-07-19_10-30_Mon. Il a été créé le 19 juillet 2021 à 10:32 (un lundi).
- Chaque point de l'itinéraire est décrit entre les balises <trkpt> et </trkpt> (trekpoint en anglais).
- lat et lon : la latitude et la longitude.
- <ele> : l'altitude en mètres.
- <time> : la date et l'heure exacte à laquelle on est passé à cet endroit. Le fichier est l'enregistrement d'un déplacement réel. Si le fichier a été tracé sur un ordinateur avec un logiciel de cartographie, cet élément sera absent.
- <hdop> : donne une indication sur la précision du positionnement.
- <speed> : la vitesse de déplacement.
Les différents formats de fichier
- GPX donc
- TCX un format de Garmin qui peut contenir des données supplémentaires telles que le type de sport, l'appareil éventuellement utilisé. C'est aussi un format textuel.
- FIT même contenu que TCX mais format binaire pour économiser la mémoire. C'est le format d'enregistrement des montres GPS Garmin.
- kml et kmz ce ne sont pas à proprement des formats de trace mais ces fichiers permettent à Google Earth d'afficher des données géographiques, entre autres des traces.