La transvosgienne : les Vosges moyennes

Nous allons donc terminer cette traversée par le milieu. De Saverne au col de la Schlucht, il s'agit de l'étape la plus longue et la plus "dénivelée". 138 km en 5 jours. Le départ se fait encore dans les Vosges du NBord avec leurs rochers en grès. L'arrivée se fait dans un des paysages les plus sauvages et montagneux des Vosges.

30 juin 2014

Wolfsthal est un hameau qui fait partie de la commune de Wangenbourg. Il permet de gagner 3 km sur l'étape suivante, nettement plus longue. Y-a-t'il une TV dans la chambre d'hôte ? Verrai-je le 1/8ème de finale de la France ?

Départ à 8h14 de la gare de Saverne. Il faut grimper à travers la ville jusqu'au château du Haut-Barr, puis suivre direction sud-ouest. Petit et grand Geroldseck, tour du Brotsch, jusqu'au Haberacker. On a alternativement une belle vue sur la plaine d'Alsace puis sur la Moselle (Dabo).

Enregistré par le GPS

km : 24,4
durée : 7h10
temps de marche : 5h30
ascension : 1007 m

 Hébergement

J'ai dormi aux chambres d'hôte du Vieux-Hêtre, sinon au centre de Wangenbourg, le restaurant Schneeberg fait chambres d'hôtes aussi et la patronne a l'air accueillante.

Télécharger la carte
Télécharger le fichier GPX

Wolfsthal - col du Donon

Selfie à la Porte de pierre1er juillet 2014

Montée pas trop raide jusqu'à la place des Pandours. Mais qu'est-ce qu'un pandour ? un garde du corps des boyards croates, serbes ou roumains, ultérieurement intégré dans les troupes irrégulières mais aussi comme gardes impériaux dans les armées de l’Empire d'Autriche nous dit Wikipédia. Après être descendu puis remonté dans la vallée de la Hasel jusqu'à la Porte de pierre et au rocher de Mutzig, une longue traversée sur la crête jusqu'au Donon. Une superbe vue tout au long du chemin. On voit progressivement le Donon se rapprocher.

Enregistré par le GPS

km : 28,3 durée : 7h35 temps de marche : 6h23 ascension : 1104 m

Hébergement

2 hôtels au col du Donon, spa, belles chambres mais un peu cher.

Télécharger la carte
Télécharger le fichier GPX

Col du Donon - Le Champ du Feu (La Serva)

2 juillet 2014

Facile descente du Donon jusqu'à Schirmeck. Possibilité de ravitailler. Le GR passe à côté d'un supermarché. Quelques difficultés pour trouver le chemin qui remonte de l'autre côté, la faute au tunnel de Schirmeck. Longue montée par le Struthof, le Champ du Messin, l'Ancienne métairie jusqu'à la Serva.

 Enregistré par le GPS

km : 25,3 durée : 7h05 temps de marche : 5h47 ascension : 1010 m

Hébergement

Plusieurs possibilités d'hébergement. Voir le site du Champ du Feu.

Télécharger la carte
Télécharger le fichier GPX


 

Le Champ du Feu - Col de Sainte-Marie-aux-Mines

3 juillet 2014

Comme je n'ai pas trouvé d'hébergement au col lui-même, il me faut continuer jusqu'à la Côte d'Échery pour passer la nuit à la ferme-auberge Chalet Pierre. Ça fait une étape plutôt longue, mais j'ai été très bien reçu et j'ai bien mangé. Ça compense. Mais elle n'a pas été très difficile cette étape, pas de gros dénivelé et l'essentiel de la progression se fait sur des routes forestières où la marche est aisée.

Enregistré par le GPS

km : 32,3 durée : 8h09 temps de marche : 7h01 ascension : 993 m

Hébergement

Ferme-auberge Chalet Pierre. Si vous trouvez un hébergement au col, vous gagnerez 3 km et 100 m de dénivelé.

Télécharger la carte
Télécharger le fichier GPX

Col de Sainte-Marie-aux-mines - Col de la Schlucht

Il reste à faire cette étape. En effet au réveil, il y a vigilance orange sur le coin de la Schlucht et des Hautes-Chaumes. Je n'ai aucune envie de me retrouver sous un orage de grêle en montagne  (surtout s'il y a France - Allemagne au Mondial 2014).

A suivre...

Mise à jour le 8 août 2014

Dernière étape faite le mercredi 6 août. Train puis bus jsuqu'à Sainte-Marie-aux-Mines. Au bout de trois minutes d'auto-stop une voiture m'emmène au col.

D'abord le GR531 Rectangle bleu ou la variante rectangle bleu-blanc-bleu jusqu'au col des Bagenelles. Après plus de variante. Au col du Calvaire suivre le GR5 Rectangle rouge jusqu'à la Schlucht.

Jusqu'au Calvaire, peu de monde. Ensuite, sur les Hautes-Chaumes, c'est la grande affluence en ce mois d'août. La route des crêtes n'est pas loin. Les touristes montent juste pour un petit tour.

Enregistré par le GPS

km : 29,8 durée : 7h46 temps de marche : 6h23 ascension : 1454 m

Télécharger la carte
Télécharger le fichier GPX

 

1 réflexion au sujet de « La transvosgienne : les Vosges moyennes »

  1. Hello,
    Tu as vraiment bien marché, quel beau parcours. Ça nous donne envie de revenir en Alsace, car toutes les étapes que tu as citées, nous les connaissons bien pour avoir fait de bonnes marches dans ces endroits.
    Fais nous rêver encore, l’Alsace, une des plus belles régions de France sinon la plus belle et c’est une normande qui le dit……
    Bisous
    Josee et Hubert

    Répondre

Laisser un commentaire