Le pain du cochon devient le pain du randonneur

Ce post est un conseil diététique pour randonneurs avec une dédicace spéciale à mes amis du Mercantour.

Le "Hutzelbrot" se faisait traditionnellement en Alsace à Noël et se dégustait après la messe de minuit. En voyant sa composition je me suis dit qu'il contenait autant d'énergie en un petit volume que les barres énergétiques vendues dans le commerce avec le petit coup de fouet supplémentaire du schnapps.

Pour obtenir la recette en PDF cliquer sur l'image ci-dessous.

• Le hutzelbrot se garde facilement deux semaines. Je fait le double de la recette et je congèle le surplus.
  • Personnellement j'évite l'étape du sirop chaud. Je trouve que ça les rend poisseux.
  • Pour l'alcool, vous pouvez vous abstenir ou essayer d'autres breuvages (Single malt de l'île de Jura ? genièvre belge ?)

Bon appétit et bonne randonnée

Le Purpurkopf et le château de Guirbaden

Présentation

Une randonnée tout-à-fait raisonnable, surtout point de vue dénivelé, pour découvrir le château de Guirbaden. On part de Grendelbruch, on descend dans la vallée puis on remonte.

Itinéraire

Départ de Grendelbruch, derrière la mairie. Descendre devant l'église, direction Croix bleue. Face au majestueux manoir prendre la rue qui part à gauche. En débouchant sur la route du Champ-du-Feu, prendre à gauche puis en face le sentier qui part dans la forêt Disque jaune. Suivre ce balisage jusqu'au col du Purpurkopf, où une belle table vous attend si vous désirez pique-niquer.

À gauche un sentier part vers le Purpurkopf lui-même, un ancien camp celte. mais de nos jours il ne reste qu'un tas de pierres. Suivre ensuite la route forestière toujours avec Disque jaune. Au bout de deux kilomètres prendre à gauche le sentier Rectangle bleu, en réalité le GR 531. Continuer jusqu'à la route sur la route forestière. En arrivant à la route à gauche Croix bleue jusqu'à la Fischhutte.

Au carrefour remonter vers Grendelbruch (à gauche). Au bout de 100 m vous trouverez le sentier puis Rectangle bicolore qui vous mènera au château de Guirbaden. Pour finir rentrée facile à Grendelbruch par Rectangle bicolore.

Distance : 15,1 km
Dénivelé : 489 m

Carte et fichiers

La vallée des écluses

La vallée des écluses est une petite vallée affluente de la Zorn. Elle voit le passage de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg  (encore quelques TGV jusqu'en juillet 2016) et le canal de la Marne au Rhin. En fin de vallée la ligne de chemin de fer et le canal s'engouffrent tous deux dans un tunnel (chacun le sien).

Le tour des châteaux de Barr

Petite balade hivernale pas trop en altitude, pour éviter des sentiers envahis par la neige. Laissez votre voiture à l'église protestante de Barr (grand parking).

Descendez dans la ville puis remontez vers Mittelbergheim par la rue du Rotland. A la sortie de Barr, ne ratez pas le sentier qui monte à droite vers le château d'Andlau.

Montez au château d'Andlau par le col du Crax et le rocher Sainte-Richarde qui vous offrira un beau point de vue sur Andlau. Difficile de visiter le hâteau d'Andlau qui est en travaux.

Du château d'Andlau on part vers le Hungersplatz. Prenez un quart d'heure pour aller visiter le Spesbourg. Puis vous pourrez vous restaurer à l'auberge du Hungersplatz (pensez à réserver).

Le Spesbourg

Ensuite descente dans la vallée jusqu'au Holtzplatz où il faudra remonter le versant d'en face vers le Landsberg en passant par le carrefour Muller-Apfel.

Du château du Landsberg on descend à Truttenhausen puis retour sur Barr par le Kirchberg. On descend par les vignes avec une superbe vue sur la plaine d'Alsace.