Le Purpurkopf et le château de Guirbaden

Présentation

Une randonnée tout-à-fait raisonnable, surtout point de vue dénivelé, pour découvrir le château de Guirbaden. On part de Grendelbruch, on descend dans la vallée puis on remonte.

Itinéraire

Départ de Grendelbruch, derrière la mairie. Descendre devant l'église, direction Croix bleue. Face au majestueux manoir prendre la rue qui part à gauche. En débouchant sur la route du Champ-du-Feu, prendre à gauche puis en face le sentier qui part dans la forêt Disque jaune. Suivre ce balisage jusqu'au col du Purpurkopf, où une belle table vous attend si vous désirez pique-niquer.

À gauche un sentier part vers le Purpurkopf lui-même, un ancien camp celte. mais de nos jours il ne reste qu'un tas de pierres. Suivre ensuite la route forestière toujours avec Disque jaune. Au bout de deux kilomètres prendre à gauche le sentier Rectangle bleu, en réalité le GR 531. Continuer jusqu'à la route sur la route forestière. En arrivant à la route à gauche Croix bleue jusqu'à la Fischhutte.

Au carrefour remonter vers Grendelbruch (à gauche). Au bout de 100 m vous trouverez le sentier puis Rectangle bicolore qui vous mènera au château de Guirbaden. Pour finir rentrée facile à Grendelbruch par Rectangle bicolore.

Distance : 15,1 km
Dénivelé : 489 m

Carte et fichiers

Le sentier des roches

Début du sentier des rochesPlus de 40 ans que je n'avais pas fait le sentier des roches ! Et à lire les articles dans la presse locale sur les touristes morts ou grièvement blessés, il semblait difficile et dangereux. Finalement, c'est un sentier un peu plus technique et physique qu'un autre mais ça reste un sentier du Club Vosgien. Je l'ai entamé en même temps qu'un couple hollandais et leur petite fille de 8 ans qui n'avait aucune difficulté.

Lire plus